ven.
17
Nov.
2023
Nous l'Europe 1 Nous l'Europe 1 Nous l'Europe 1 Nous l'Europe 1 Nous l'Europe 1 Nous l'Europe 1 Nous l'Europe 1
Philippe Rappeneau

Nous, l'Europe

Banquet des peuples
Coup de pouce jeune
Nous l'Europe 1 Nous l'Europe 1 Nous l'Europe 1 Nous l'Europe 1 Nous l'Europe 1 Nous l'Europe 1 Nous l'Europe 1
Philippe Rappeneau
Espace Rohan, Salle Jean-Louis Barrault • Placement libre – Assis

Programmé dans le cadre des journées d'études Louise Weiss

Dans Nous l’Europe l’auteur Laurent Gaudé nous interroge : Qui sommes-nous ? Héritiers de quel passé ? Traversés par quels tourments ? Fautifs de quels crimes et porteurs de quelles utopies ? Notre continent a inventé des cauchemars, fait gémir ses propres peuples, mais il a su aussi faire naître des lumières qui ont éclairé le monde entier.

De cette contradiction, Laurent Gaudé tire un texte d’une grande beauté, dont la force lyrique et politique nous ébranle tout autant qu’elle nous ravit. L’histoire de l’Europe y défile de page en page et nous y retrouvons les grands évènements qui ont marqué son histoire. Dans un souffle puissant, jeune, impétueux, ce magnifique poème épique nous invite à revisiter le « monde d’hier » et à imaginer « le monde d’après ».

La Compagnie théâtrale La Strada s’est emparée de cette œuvre littéraire pour la porter au plateau. Sur scène, un acteur, un musicien et une chanteuse nous présentent Nous l’Europe pour mieux dire le poème, le chanter, le porter au plus haut de son édifiante beauté. Un oratorio puissant, marqué par la performance du comédien François Cancelli, une véritable chanson de gestes de l’épopée européenne et des questionnements que l’histoire de notre continent ne cesse de susciter.


La Strada Cie

Texte de Laurent Gaudé
Conception scénique : Catherine Toussaint
Mise en son : Uriel Barthélémi
Avec : François Cancelli, Salomé Hadjadj, Cyril Noël
Scénographie : William Noblet / François Cancelli
Costumes : Jennifer Minard
Lumières : Daniel Linard
Graphisme : Elise Boual
Administration : Valoérie Scheffer / Erika Marques

© Philippe Rappeneau

Avec le soutien de la DRAC et de la région Grand Est, la ville de Troyes.
Coproduction : Théâtre de la Madeleine, scène conventionnée de Troyes.
Accueil en résidence : Espace Gérard Philippe Saint-André-les-Vergers, la commune de Villeneuve-Saint-Vistre, le Chaudron festival en Othe.


Coup de Pouce Jeune / Dès 15 ans
Durée : 2h

Représentation scolaire :
Vendredi 17 novembre à 14h15
Lycées

Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ». 

Nous l'Europe 3 Nous l'Europe 3 Nous l'Europe 3 Nous l'Europe 3 Nous l'Europe 3 Nous l'Europe 3 Nous l'Europe 3
Philippe Rappeneau

La Strada Cie

Fondée en 1994, la Strada Cie est soucieuse de ne pas s’installer dans une forme unique, une démarche obsédante ou sur un simple savoir-faire. Elle explore tout autant les écritures contemporaines, le théâtre de répertoire, le théâtre jeune public, les écrits de mémoire. Elle est sensible à toutes les disciplines du spectacle vivant, qu’elle associe volontiers à ses créations (cirque, chant, danse, marionnette, musique).

La Strada Cie a abordé des auteurs contemporains tels que Noëlle Renaude (Rose, la nuit australienne, Géo et Claudie), Jean-Pierre Siméon (Soliloques), Franz Bartelt (Les biscuits roses, Ciao Bella) et plus récemment Stanislas Cotton (Bureau national des allogènes), Pascal Adam (La morale du héron) et Gilles Granouillet (Nos écrans bleutés).
Elle a joué aussi des auteurs étrangers tels que John Hale (Lorna et Ted), Lee Hall (Face de cuillère) Richard Nelson (Entre l’est et l’ouest), Angélica Liddell (Et les poissons partirent combattre les hommes), Matt Hartley (L’abeille), Juan Mayorga (Himmelweg) ou encore Tino Caspanello (Mer).
Elle a monté des classiques (Le Misanthrope de Molière, La révolte de Villiers de l’Isle-Adam, Vieux ménages d’Octave Mirbeau).

Pour le jeune public, elle a porté à la scène notamment La route du vent, La tête sous l’oreiller inspirés d’albums pour jeunes lecteurs, Amandine ou les deux Jardins de Michel Tournier, La Fabrique du Monde de Jean-Pierre Siméon, L’Abeille de Matt Hartley ou encore Simon la gadouille de Rob Evans, Andrew J. Manley et Gill Robertson.