Actions culturelles & de transmission artistique

RENCONTREZ LES ARTISTES
L'Espace Rohan propose tout au long de la saison des rencontres entre les publics et les artistes. Ces rendez-vous programmés ou rencontres improvisées permettent de s'informer ou de partager ses émotions ou ses interrogations. Des interventions de comédiens ou metteurs en scène peuvent être organisés dans les établissements scolaires. Des échanges conviviaux avec les équipes artistiques sont possibles à l'issue de chaque spectacle soit en salle, soit à l'espace bar (1er étage). Vous êtes cordialement invités à nous rejoindre !

 

ACTIONS À DESTINATION DU JEUNE PUBLIC
Un dossier d'accompagnement au spectacle (et/ou pédagogique) est fourni par l'Espace Rohan à chaque classe inscrite à une représentation d'un spectacle jeune public et mis à disposition des familles également. En fonction des informations communiquées par la compagnie, ce dossier comprend un résumé, des notes d'intention, des explications sur les choix de mise en scène, de décor, de musique, des pistes de thématiques à exploiter... Il s'adresse aussi bien aux professeurs qu'aux élèves et aux parents et leurs enfants.

L'Espace Rohan met également en place, tout au long de l'année, des interventions en milieu scolaire (de la maternelle au lycée) assurées par les compagnies accueillies durant notre saison.
Si vous souhaitez inscrire votre classe à un spectacle :
renseignements à l'accueil au 03 88 01 80 40 et sur billetterie@espace-rohan.org.

 

VISITEZ LES COULISSES DU THÉATRE
L'Espace Rohan vous invite à une visite guidée des coulisses de la salle Jean-Louis Barrault, à la découverte du fonctionnement de la machinerie scénique et des autres installations techniques. Après la projection d'un court film sur sa construction, nous vous parlerons aussi de la genèse du Relais culturel et son organisation actuelle. La Cie Rebonds d'Histoires proposera un impromptu artistique pendant la visite.
> Dimanche 10 mars 2019 à 15h (durée 1h30)
Entrée libre, inscription au 03 88 01 80 40 ou billetterie@espace-rohan.org

L’Espace Rohan propose également des visites sur demande à destination des établissements scolaires de la région. Renseignements au 03 88 01 80 46.

 


Théâtre
CORTÈGE(S)
Cie La Lunette-Théâtre

Un projet fédérateur à destination des élèves de collèges et lycées et leurs enseignants sera mis en place à l’automne 2018, animé par l’équipe artistique de La
Lunette-Théâtre sous la direction de Thierry Simon. Chaque classe bénéficiera de plusieurs heures d’intervention, avec le soutien du GIP Acmisa du Rectorat de l’Académie de Strasbourg. Le spectacle « Cortège(s) » est programmé le 7 mars 2019 à l’Espace Rohan à 14h et 20h30.
Les ateliers thématiques menés au sein des établissements scolaires s’appuieront sur lesdifférentes disciplines de la pièce « Cortège(s) » : théâtre et chant, jeu du comédien et mouvement, choeur, théâtre de récit. Les élèves étudieront également en parallèle le texte de la pièce, publiée aux Éditions Lansman.
En savoir + sur le spectacle

 

Chanson
UNE HEURE AU CIEL
Cie Tartine Reverdy

La Direction de la culture de la Ville de Saverne et l’Espace Rohan s’associent sur la saison 2018-2019 afin de proposer un volet d’actions culturelles à destination du jeune public et leur famille en amont du spectacle musical « Une heure au ciel » de la Cie Tartine Reverdy, programmé à l’Espace Rohan les 24 et 25 mai 2019. Tartine Reverdy et ses musiciens interviendront auprès de différents publics savernois (écoles, familles) d’octobre 2018 à avril 2019, en partenariat avec les structures municipales et associatives.
Deux sessions de formation seront proposées, en octobre et novembre 2018, à destination des enseignants, animateurs jeunesse et éducateurs spécialisés, animées par Tartine Reverdy (auteur-compositeurinterprète) autour de l’écriture, du mouvement et de la musique (chant, rythme…).
En savoir + sur le spectacle

 

Musique, théâtre et marionnettes
NICOLETTE ET AUCASSIN, UNE HISTOIRE D’AMOUR (MAIS EN MIEUX)
Cie L'atelier mobile - Direction Vanessa Rivelaygue

La compagnie L’atelier mobile intervient depuis début 2018 sur la Ville de Saverne, sous forme d’une résidence axée sur la construction de décors et de marionnettes. Déjà accueillie en 2016 dans le cadre du festival Mon mouton est un lion avec son « Manège des 1001 nuits », la compagnie présentera du 19 au 21 mai 2019 « Nicolette et Aucassin, une histoire d’amour (mais en mieux) », dès 6 ans, dans le parc du Château des Rohan, dans le cadre la saison 2018-2019 de l’Espace Rohan/festival Mon mouton
est un lion. Ce projet artistique a été conçu pourla rue, proposant deux spectacles, des formes courtes, et un circuit de Récup’art. Ces trois propositions permettront au tout public et aux écoles de découvrir le travail de la compagnie autour de la chantefable médiévale, revisitée de façon décalée et burlesque, mêlant marionnettes, chant et musique en direct, ainsi que de faire l’expérience d’un sentier pédalo-partageur.
Site de la Cie L'atelier mobile

 

Musique - chant
YOUNG ARTHUR
La Chapelle Rhénane - Direction Benoît Haller

La Direction de la culture de la Ville de Saverne a choisi de mettre en place un projet d’action artistique initié par La Chapelle Rhénane, « Young Arthur », durant l’année scolaire 2018-2019. Basé sur l’adaptation de la musique de scène de la pièce « King Arthur » de Dryden et Purcell, ce projet ciblera les élèves et enseignants de l’École élémentaire Les Sources à Saverne. Plusieurs ensembles et choeurs de la région seront partie prenante de ce projet. Trois phases seront mises en place d’octobre 2018 à juin 2019, à savoir une formation à destination des enseignants, puis des interventions de Benoît Haller et son équipe dans les écoles pour préparer les tableaux, et enfin restitution à l’Espace Rohan du 12 au 18 juin 2019.
Site de La Chapelle Rhénane