LES ATELIERS THEATRE

 
En parallèle de sa mission de diffusion de spectacles vivants, l'Espace Rohan propose des ateliers, axés sur la pratique théâtrale, à destination des jeunes et des adultes, et assuré par des professionnelles.
Renseignements et inscriptions au 03 88 01 80 40 // communication@espace-rohan.org
 
Les Ateliers Junior
Atelier enfants 7 > 11 ans | Atelier adolescents 11 > 14 ans
Sous la direction de Céline Calippe et de Charlotte Delesalle - Cie Avec Ou Sans Fil (Phalsbourg)

Cette année encore, les ateliers junior se scinderont en deux groupes afin de permettre de bonnes conditions de travail et de découverte à chaque élève. Les anciens et les nouveaux seront mélangés, permettant à chacun d’apporter son expérience et sa sensibilité à l’autre. Après un premier trimestre basé sur les exercices et la découverte de plusieurs univers de la scène, l’objet de la représentation se définira plus précisément avec les deux groupes respectifs. La restitution de fin d’année sera affinée au printemps 2020.

Chaque atelier accueillera 12 élèves au maximum
Début des cours le mercredi 2 octobre 2019
Les cours ont lieu au Château des Rohan les mercredis après-midis, hors vacances scolaires
Tarif : 225 €, payables en trois fois, pour l’ensemble de la session

 

 
 
L'Atelier Adulte
Sous la direction de Céline Calippe - Cie Avec Ou Sans Fil (Phalsbourg)

L’atelier théâtre des adultes s’adresse aux jeunes dès 16 ans ainsi qu’aux adultes, avec un travail tout au long de l’année sur des textes d’auteurs tantôt classiques, tantôt contemporains. Une restitution, sous forme d’une représentation théâtrale, aura lieu en juin 2020 sur le plateau de l’Espace Rohan.
« Mais si notre langage doit correspondre à notre époque, nous devons aussi accepter le fait qu’aujourd’hui le brut est plus vivant et le sacré plus défunt que jamais. Autrefois, le théâtre pouvait commencer comme par magie : la magie de la fête sacrée ou la magie de la rampe qui s’allumait. Aujourd’hui c’est l’inverse. Le théâtre n’est guère désiré et on ne fait guère confiance à ses ouvriers. Nous ne pouvons donc pas penser que le public se réunira avec dévotion. C’est à nous de capter son attention etde le faire croire à ce qu’il voit. Pour cela nous devons prouver  qu’il n’y a aucune tricherie, et qu’il n’y a rien de caché. Nous devons ouvrir nos mains nues et faire voir que nous n’avons rien dans nos manches. Alors, nous pourrons commencer. »
— Peter Brook, dans Espace Vide

Début des cours le lundi 10 octobre 2019
Les cours auront lieu au Château des Rohan les lundis de 20h à 22h
Tarif : 255 €, payables en trois fois, pour l’ensemble de la session