Présentation

Espace Rohan, Relais Culturel de Saverne


Crédit photo : F.Guillot

Édito | Saison 2016-2017

Dans un contexte économique plus difficile, avec des collectivités territoriales fragilisées et des aides publiques en baisse, l'Espace Rohan doit toujours davantage optimiser l'équilibre entre les dépenses artistiques et ses ressources propres. Nous nous y employons avec toute l'énergie nécessaire, l'équipe professionnelle autant que les bénévoles de l'Association de gestion.
Nous le faisons pour pouvoir continuer à vous proposer des espaces d'échange et d'émotions, où se croisent, dans le cadre de notre programmation diversifiée, de nos accueils associatifs ou de nos actions culturelles, des enfants des écoles, des ados, des seniors, de jeunes parents, des entreprises, des élus, des responsables d'associations, des publics venus d'horizons les plus divers.
Un espace, où se croisent aussi, à travers une saison riche de 35 spectacles différents, des artistes venus du territoire alsacien, des compagnies issues des quatre coins de l'hexagone et des créateurs venus d'ailleurs : Irlande, Italie, Québec, Pays de Galles, Suisse, Australie… pour nous offrir des spectacles aux esthétiques variées et des créations innovantes.
Des propositions artistiques soigneusement choisies, avec des œuvres du répertoire classique ou contemporaines, des artistes au regard curieux et sensible, des artistes qui évoquent le monde d'aujourd'hui, qui parlent de nous et des autres. Une programmation dense à la croisée du divertissement et de l'engagement qui ne renie rien.
Ainsi du seul en scène aux grands formats, nous questionnerons à nouveau quelques sujets de société, histoires d'amour, histoires humaines. Et pendant la saison, comme au moment du festival Mon Mouton est un Lion, nous essayerons de donner aux plus jeunes les outils pour comprendre le monde, analyser et faire la part des choses.
Vous avez été près de 40 000 à fréquenter notre belle salle et nos actions en 2015.  Nous vous invitons à venir à nouveau nombreux témoigner votre attachement au spectacle vivant ; en 2016-17, laissez-vous encore ravir par la créativité, l'imagination et le talent de nos artistes et venez partager d'intenses moments de plaisir à l’Espace Rohan.

Claude FORST - Directeur & Danielle Archen - Présidente

 

>>>Visite virtuelle du Relais Culturel - salle Jean-Louis Barrault


Crédit photo : Aérovision

L’Espace Rohan de Saverne accueille pendant toute la saison dans sa salle en gradins de 500 places une programmation éclectique de spectacles alliant exigence artistique et originalité. Le Relais culturel est implanté dans le Château des Rohan.
Un programme varié : Théâtre contemporain et classiques revisités, théâtre musical et contes alternent avec des spectacles lyriques, de chanson ou de musique du monde, des humoristes de talent, mais aussi des rendez-vous avec la danse et les arts du cirque.
La 18ème édition du festival jeune public "Mon Mouton est un Lion" aura lieu du 16 mai au 4 juin 2017 et prolongera l’importante programmation à destination des plus jeunes proposée tout au long de l’année par le Relais Culturel.

Retrouvez l'Espace Rohan sur Facebook pour découvrir les photos des spectacles, les actus en détails, les événements associatifs, etc.


Crédit photo : Sylvain Citerne

L'Espace Rohan est situé dans une aile du Château des Rohan sur 4 étages au total


Crédit photo : F.Guillot
Vue depuis la scène de la salle de spectacles Jean-Louis Barrault

 

L’équipe de l’Espace Rohan

+ CLAUDE FORST, Directeur, chargé de la programmation
+ PATRICK JEHL, Sécrétariat-Comptabilité
+ VÉRONIQUE KLEIN, Accueil et billetterie
+ PERRINE MONNET, Relations publiques & communication / Programmation jeune public
+ SOPHIE BARBOT, Adjointe à l'accueil et l'information
+ BRUNO LANGEVIN, Directeur technique
+ OLIVIER BOHN, Régisseur son et lumière
+ FRANÇOIS GUILLOT, Régisseur son et lumière
+ BERNADETTE WITZ, Entretien

Le bureau de l’association de gestion de l’Espace Rohan

+ DANIELLE ARCHEN, Présidente
+ BERNARD LACROIX, Vice-président
+ SYLVIE PRACHT-BOEHRER, Trésorière
+ PASCAL WERLÉ, Trésorier-adjoint
+ GILBERT HUTTLER, Secrétaire
+ SABINE NIESS, Secrétaire-adjointe
+ FRANCOIS SCHAEFFER, Assesseur
+ GENEVIÈVE FAUL, Assesseur
+ ISABELLE JUNG, Assesseur

Licences d’entrepreneur de spectacles cat. 1 : 135953 - cat. 2 : 135954 - cat. 3 : 135955


Crédits photo : F.Guillot


Crédits photo : F.Guillot