RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Cie Rebonds d'Histoires // Espace Rohan

Résidence artistique de la compagnie Rebonds d'Histoires de 2014 à 2017
direction artistique Matthieu Epp


Crédit photo : Michel Duffour/ Bart Kootstra / DNA Paulo Viana

▪ REVUE DE PRESSE 2013 à 2015  |  REVUE DE PRESSE 2015  |  REVUE DE PRESSE 2016
Dossier pédagogique du spectacle "Il y a des portes" créé les 10 et 12 novembre 2015 à l'Espace Rohan
▪ Dossier de présentation du spectacle "À quoi tu joues ?" crée les 3 et 4 février 2015 à l'Espace Rohan

Depuis janvier 2014, l’Espace Rohan, Relais Culturel de Saverne et la Compagnie Rebonds d’Histoires travaillent en étroite collaboration dans le cadre de la résidence artistique de territoire sur le Pays de Saverne, soutenue par la DRAC et la Région Grand Est. En parallèle à l’accompagnement à la création et à la coproduction de trois nouveaux spectacles, l’Espace Rohan soutient la compagnie afin de développer différentes actions culturelles à destination des jeunes et des adultes, en temps scolaire et en séances tout public. La recherche artistique menée par Matthieu Epp associe d’autres artistes venus d’horizons variés (musique, chant, conte, danse) et donne lieu à des soirées de présentation/d’étape de ses créations.

Les deux premières créations de la compagnie Rebonds d’Histoires, en février et novembre 2015, ont permis de toucher un public d’adultes et d’adolescents. Des actions en milieu scolaire et des stages réunissant amateurs et professionnels ont été mis en place en parallèle à ces spectacles. La conférence-spectacle « A quoi tu joues ? » puis le spectacle « Il y a des portes » sont désormais au répertoire de la compagnie en diffusion nationale.

Le dernier opus clôturant cette résidence sera créé à l’Espace Rohan le 7 novembre 2017 et s’intitule « Troi(e)s - Concert-récit, parfois héroïque ». Il sera interprété par trois artistes conteurs et musiciens : Anil Eraslan au violoncelle, Fred Guérin à la batterie et Matthieu Epp au récit. Ce dernier travaille sur ce projet avec l’auteure Luvan, autour de la réécriture de L’Illiade. Après avoir exploré des aspects du numérique et de la science-fiction, cette œuvre marquera également un retour à une matière tissée entre mythologie, récit de vie et sources documentaires.

En amont de « Troi(e)s », un atelier d’écriture « Tu veux ma photo ? » sera animé par Luvan, basé sur des portraits croisés à plusieurs mains. Il sera question de créer un “personnage véridique et mensonger“ et de réfléchir à la place de l’individu dans la société. Cet atelier sera déployé dans plusieurs établissements secondaires savernois.
Afin de préparer les élèves de collège et lycée au spectacle, Matthieu Epp proposera également une petite forme introductive au spectacle s’intitulant « Les Rives de Troie ». Présentée dans les établissements, elle permettra aux jeunes spectateurs de découvrir la mythologie grecque, au travers des événements de la guerre de Troie.

Renseignements sur ces actions qui seront mises en place à l’automne 2017 : 03 88 01 80 46 - communication@espace-rohan.org.

Retrouvez l'actualité du projet transmédia "Il y a des portes" sur la page Facebook

http://rebonds-histoires.net
http://ilyadesportes.fr

         
avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Grand Est

Répétition pour le spectacle "Troi(e)s"

 

Extrait audio de "Troi(e)s" - création le 7 novembre 2017 à l'Espace Rohan

 

Lancement d'un serious game (jeu vidéo pédagogique) en avril 2016 "Au fil des portes" avec la societé Almédia

 

 

Il y a des portes // Une série de SF transmédia collaborative from Rebonds d'histoires on Vimeo.

"Il y a des portes" from Rebonds d'histoires on Vimeo.

 

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Matthieu Epp collabore avec des artistes et auteurs venant de divers horizons dans le cadre de la résidence : Kathleen Fortin (comédienne-marionnettiste), Fred Duvaud (conteur), Léo Henry (auteur), Luvan (auteure), Anil Eraslan (musicien), Fred Guérin (musicien), Olivier Noack (conteur), Jeanne Barbieri (chanteuse), Alice Godfroy (danseuse), Catherine Sombsthay (regard extérieur)...

Matthieu Epp
Conteur professionnel, Matthieu EPP parcourt la narration en croisant les disciplines (voix, mouvement et musique).
Laborantin à la Maison du Conte de Chevilly-Larue en 2007/08 avec Abbi PATRIX, Pépito MATEO, Haim ISAAC et Pascale HOUBIN, il collecte et démêle les ficelles du théâtre d’objets avec Christian CARIGNON et Kathleen FORTIN avant d’entreprendre les « Grands Classiques à domicile ».
Matthieu investit la mythologie nordique en explorant la musicalité de la parole avec Jean-François VROD et Dimitar GOUGOV, l’image projetée sur un rouleau illustré et les ombres avec l'illustratrice Clotilde PERRIN. Membre du collectif « Front de l’Est » (laboratoire de recherche et projets de territoire) Matthieu intervient  depuis quatre ans auprès d’étudiants Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg.
Il est en résidence au Relais Culturel de Saverne (2014-2017) pour son projet IL Y A DES PORTES qui jette des ponts entre narration, improvisation, écriture collaborative et jeux vidéo.
(1) Collectif des « Grands Classiques à domicile » : Valérie BRIFFOD, Matthieu EPP, Kathleen FORTIN et Nidal QANNARI.
(2) « Conteurs du Front de l’Est » : Julie BOITE, Fred DUVAUD, Matthieu EPP, Olivier NOACK, Annukka NYYSSÖNEN, Fred POUGEARD et Sophie WILHELM.