RÉSIDENCE ARTISTIQUE

Cie Rebonds d'Histoires // Espace Rohan

Résidence artistique  de la compagnie Rebonds d'Histoires (Strasbourg)
Direction artistique Matthieu Epp & Kathleen Fortin
http://rebonds-histoires.net    |   http://ilyadesportes.fr

    

Retrouvez l'actualité du projet transmédia "Il y a des portes" sur la page Facebook

 
Crédit photo : DNA Paulo Viana

Depuis janvier 2014, l’Espace Rohan, Relais Culturel de Saverne et la Compagnie Rebonds d’Histoires travaillent en étroite collaboration dans le cadre de la résidence artistique de territoire sur le Pays de Saverne, soutenue par la DRAC et la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
En parallèle à l’accompagnement à la création et à la coproduction de trois nouveaux spectacles, l’Espace Rohan soutient la compagnie afin de développer différentes actions culturelles à destination des jeunes et des adultes, en temps scolaire et en séances tout public.
La recherche artistique menée par Matthieu Epp inclut d’autres artistes venus d’horizons variés (musique, chant, conte, danse) et donnera lieu, de nouveau cette saison, à des soirées de présentation/d’étape de la création du troisième spectacle de cette résidence.

          
Spectacle "A quoi tu joues ?" février 2015 & spectacle "Il y a des portes" novembre 2015 - Crédit photo : Bart Kootstra

En février 2015, le public savernois découvrait la création « À quoi tu joues ? », conférence-spectacle sur les jeux vidéo en réseau, de et avec Matthieu Epp. Ce spectacle tourne depuis dans différents lieux, structures socio-culturelles, établissements scolaires et salles de spectacle.
En novembre 2015, la compagnie présentait sa nouvelle création « Il y a des portes », duo pour conteur et musicien, avec Matthieu Epp et Anil Eraslan. Ce spectacle est construit autour de l’univers de science-fiction développé par la compagnie, travaillant avec des matériaux (musique et récit) issus notamment des ateliers d’écriture menés depuis deux ans à la Bibliothèque municipale et dans les établissements scolaires de Saverne.
Le dernier spectacle prévu en novembre 2017 devrait s’intituler « Troi(e)s », interprété par trois artistes conteurs et musiciens. Matthieu Epp travaille sur ce projet avec Luvan, auteur, autour de la réécriture de L’Illiade. Après avoir exploré des aspects du numérique et de la science-fiction, cette œuvre marquera également un retour à une matière tissée entre mythologie, récit de vie et sources documentaires.

Différentes actions culturelles (ateliers, rencontres, etc.) à destination des jeunes en temps scolaire et du tout public seront menées sur le territoire durant toute la saison 2016-2017.
Renseignements sur ces actions : 03 88 01 80 46 - communication [ @ ] espace-rohan.org

> Contact compagnie : Catherine Guthertz, chargée de diffusion - tél : 06 888 49 178  / ecrire [ @ ] rebonds-histoires.net

           

Il y a des portes // Une série de SF transmédia collaborative from Rebonds d'histoires on Vimeo.

"Il y a des portes" from Rebonds d'histoires on Vimeo.

 

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Matthieu Epp
Conteur professionnel, Matthieu EPP parcourt la narration en croisant les disciplines (voix, mouvement et musique). Laborantin à la Maison du Conte de Chevilly-Larue en 2007/08 avec Abbi PATRIX, Pépito MATEO, Haim ISAAC et Pascale HOUBIN il collecte et démêle les ficelles du théâtre d’objets avec Christian CARIGNON et Kathleen FORTIN avant d’entreprendre les « Grands Classiques à domicile » (1).
Matthieu investit la mythologie nordique en explorant la musicalité de la parole avec Jean-François VROD et Dimitar GOUGOV, l’image projetée sur un rouleau illustré et les ombres avec l'illustratrice Clotilde PERRIN. Membre du collectif « Front de l’Est » (laboratoire de recherche et projets de territoire (2) Matthieu intervient  depuis deux ans auprès d’étudiants Arts du spectacle à l’Université de Strasbourg.
Il prépare actuellement le dernier volet de la trilogie nordique, autour des jeux en réseaux et de la science-fiction.
 (1) Collectif des « Grands Classiques à domicile » : Valérie BRIFFOD, Matthieu EPP, Olivier LETELLIER et Nidal QANNARI.
(2) « Conteurs du Front de l’Est » : Julie BOITE, Fred DUVAUD, Matthieu EPP, Olivier NOACK, Annukka NYYSSÖNEN, Fred POUGEARD et Sophie WILHELM.

 

Kathleen Fortin
Kathleen a étudié le théâtre et le mime au Québec avant d’intégrer l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézière (6e promotion 2002-2005). Diplômée, elle s’installe à Strasbourg. Elle poursuit l’apprentissage de la marionnette à gaine chinoise auprès de Yeung Fai. Elle est comédienne, acteur-marionnettiste et montreuse d’ombres sous la direction des metteurs en scène Luc Amoros, Émilie Flacher (Cie Arnica), Grégoire Cailles (TJP), Eve Ledig (Le Fil Rouge) et Eric Domenicone (La Soupe). Elle a collaboré avec Cléa Minaker pour la tournée canadienne de la chanteuse Feist en 2008 et construit les marionnettes de Delphine Crubezy (Cie Actémobazar) pour le spectacle Le Bouquet de fleurs. Kathleen intervient depuis 3 ans auprès d'étudiants en licence à Lyon 2 pour la réalisation scénique de marionnettes. Elle accompagne les compagnies du Coin qui Tourne, Les Mots du Vent et Rebonds d’histoires en tant que regard à la mise en scène et conseil à la manipulation. Kathleen propose aussi des tours de contes et crée des lectures et de petites formes poétiques où le corps, l’objet marionnette et la parole se rencontrent. Elle questionne le rapport qu'a la voix parlée et chantée, avec l'objet et la présence scénique.